Les missions des centres de soutien à l’entraide

Les centres Info-Entraide assurent la promotion transversale – c’est-à-dire pour tous les thèmes de santé et problèmes sociaux - et la mise en réseau des groupes d’entraide dans leur région ou canton respectif. Ils ont la vue d’ensemble de tous les groupes d’entraide existants ou en voie de création et fonctionnent comme plate-forme d’accueil, d’information et de conseil. Leur principale compétence est Ils favorisent l’empowerment, qui consiste à encourager l’autonomie, l’autodétermination et l’évolution personnelle et collective.

Les collaboratrices et collaborateurs des centres se considèrent comme des « facilitateurs » des processus de création et de vie des groupes d’entraide. Il s’agit de renseigner et d’orienter les personnes intéressées à rejoindre un groupe ou à en créer un. Ce travail d’information et d’accompagnement est centré sur le développement des ressources personnelles et sert à faire connaître les possibilités, mais aussi les limites des groupes d’entraide.

Les centres régionaux forment un réseau suisse, qui a pour mission un meilleur positionnement de l’entraide dans notre pays. La collaboration avec les autres centres de soutien à l’entraide autogérée et avec Info-Entraide Suisse, l’instance active sur le plan national, fait aussi partie de leur mandat.