Définitions


Groupes d’entraide

Les groupes d’entraide (dits autogérés) sont des groupes de personnes qui traitent ensemble d’une thématique qui est importante pour elles. La responsabilité person¬nelle et le soutien mutuel sont les éléments fondamentaux dans les groupes d’entraide. Au sein d’un tel groupe, on échange des expériences et des informations, et on développe des connaissances spécialisées et des moyens pratiques pour sur¬monter les difficultés dans la vie au quotidien. L’orientation sur les ressources de chacun est une préoccupation centrale. Ces groupes ne sont pas accompagnés par un(e) professionnel(le). La conduite des discussions est assurée par les membres du groupe.

Les groupes qui sont conduits ponctuellement ou constamment par un(e) profession-nel(le) sont assimilés aux groupes d’entraide autogérés si le/la professionnel(le) est lui/elle-même concerné, adopte une position d’égalité avec les autres dans les dis-cussions, et ne reçoit pas d’honoraires pour sa fonction.



Groupes avec une guidance professionnelle

Les Groupes avec guidance professionnelle sont dirigés par un(e) professionnel(le) (voir plusieurs) concerné(e) personnellement ou non par la thématique, avec ou sans honoraires pour cette fonction, qui est rattaché(e) à une institution, par exemple une paroisse, un service d’Etat, un service de bénévolat. Après examen de chaque cas, ces groupes peuvent être intégrés dans la banque de données avec la mention « groupe avec guidance professionnelle ».



Groupes thérapeutiques

Les groupes thérapeutiques conduits par un(e) thérapeute professionnel(le), ratta-ché(e) ou non à une institution (hôpital, service de consultation…), où la participation peut avoir lieu selon une prescription médicale et qui peuvent (ou non) être couverts par l’assurance maladie, ne sont pas intégrés dans la banque de données. Ces grou-pes thérapeutiques peuvent être inscrits sur une liste interne aux centres de contacts pour l’entraide et, en cas de demande ou de besoin spécifique, recommandés aux personnes intéressées.