17.09.2020

Coronavirus-update

Mesures de sauvegarde lors de la tenue de réunions de groupe

Dans le contexte de la crise du Coronavirus, des valeurs telles que l’aide, la solidarité et l’entraide ont fait surface avec force. La Fondation Info-Entraide Suisse s'en réjouit.

Info-Entraide Suisse et les Centres/Antennes régionaux encouragent l'entraide autogérée dans toute la Suisse. Il est essentiel de le faire également pendant la crise du Coronavirus.

Il existe plus de 2500 groupes d'entraide en Suisse : il s’agit de groupes de personnes partageant les mêmes préoccupations, vivant une situation similaire, qui se rencontrent et échangent des informations.

Dans la phase du lockdown, les réunions physiques de ces groupes ont dû être interrompues - ou converties en réunions virtuelles. Les réunions de groupes virtuels sont toujours possibles. A cet effet, les Centres/Antennes Info-Entraide régionaux se tiennent à disposition pour offrir un soutien. De nombreux documents d'appui peuvent également être consultés sur le site web d’Info-Entraide Suisse.

Info-Entraide Suisse recommande la reprise de réunions en présentiel dès le 21 juin 2020. Cela est soumis aux conditions et aux mesures de protection suivantes :

  • En cas de symptômes de Covid-19 - ne pas participer à la réunion
  • Lavez-vous ou désinfectez vos mains régulièrement
  • Tenir une liste de contacts avec les participants (recherche de contacts)
  • Maintenir des distances de sécurité de 1,5 m entre participants à l’intérieur des salles. Si cela n'est pas possible, porter un masque.
  • Aérer les locaux et désinfecter le mobilier avant et après chaque réunion.

Si les groupes d'entraide ont besoin de soutien, ils peuvent contacter le centre régional d'entraide correspondant.