30.03.2020

Rapport annuel 2019: Un meilleur accès vers l‘entraide

Les hôpitaux favorables à l’entraide et les nouvelles antennes en Suisse romande
L’entraide autogérée est-elle efficace? Oui, nous disent chaque fois les personnes qui s’y investissent pour trouver et pour donner de l’appui avec d’autres personnes concernées par le même défi personnel, social ou de santé. Oui, nous disent les professionnel-le-s. Info-Entraide Suisse a pu rendre accessible l’expertise de l’expérience par l’entraide à toujours plus de personnes. En Suisse romande, nous avons mis l’accent de notre travail sur l’ouverture de deux nouvelles antennes: dans le canton de Genève et dans celui du Jura.

Plus de considération pour une démarche efficace

L’entraide autogérée est efficace. Pourquoi la politique nationale de la santé ne donne pas plus de considération et de moyens pour cette démarche? Philippe Lehmann, président du Conseil de fondation, dit dans son préface: "Nous espérons que le nouveau Parlement fédéral découvrira l’évidence de cette efficacité."

Quatre hôpitaux ont reçu l’attestation «favorable à l’entraide»

Avec le projet «Institutions de santé favorables à l’entraide», la démarche de l’entraide autogérée est proposée comme un complément à l’hospitalisation et aux soins de suite. Pour établir de manière durable la coopération, il faut conclure un contrat entre une institution de santé et un Centre Info-Entraide régional. Une participante d'un groupe a dit récemment: «Le projet et l’attestation donnée sont un succès pour les trois partenaires. L’entraide a trouvé un visage dans l’Hôpital.» Un résultat gagnant – gagnant – gagnant!