27.09.2022

Communiqué de presse : Santé psychique et entraide entre personnes au passé migratoire

Bâle, le 27 septembre 2022 - Femmes-Tische et Hommes-Tische Suisse élargissent leur palette de thèmes avec un set d’animation "Prendre soin de soi" pour renforcer les compétences en matière de santé psychique. Ce set a été développé en collaboration avec Info-Enteraide Suisse. Il doit permettre aux personnes de mieux connaître leurs propres ressources et d’élargir leurs compétences par des exercices concrets. Le projet favorise l'intégration sociale et contribue à l'égalité des chances dans le domaine de la santé.


Le set d’animation « Prendre soin de soi » est conçu pour l’animation de groupes de discussion entre personnes au passé migratoire résidant en Suisse. Les résultats d'une récente étude de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) montrent que les compétences en matière de santé sont problématiques pour environ 45% des personnes interrogées et insuffisantes pour 9% d'entre elles. Le potentiel d'amélioration des compétences spécifiques en matière de santé en Suisse est donc important. Lors de rencontres en petits groupes sur le thème « Prendre soin de soi », les femmes et les hommes discutent de la manière de gérer leur santé psychique ou leur maladie. Ils savent où et comment obtenir du soutien pour pouvoir agir de manière autonome, indépendamment de leur origine, statut, culture ou religion.


Renforcer ses compétences personnelles
Le nouveau set d’animation « Prendre soin de soi : reconnaître les symptômes, demander de l'aide » a été développé par et avec des personnes issues de la migration. Il a été testé, lors d’une phase pilote, dans les centres régionaux Info-Entraide de Neuchâtel et de Thurgovie. Ce set thématique aide les personnes à élargir et renforcer leurs compétences en matière de santé psychique. Il sert de base à des discussions dans les groupes d’entraide / tables rondes ainsi qu'à l'utilisation dans des centres Info-Entraide et services de conseil.

Les thèmes principaux du et sont : Quelles sont mes ressources et comment puis-je les mobiliser, les renforcer ? Comment puis-je gérer moi-même ma santé mentale ou ma maladie ? Quelles associations ou institutions socio-sanitaires peuvent me soutenir dans cette démarche ? Le set, rédigé dans un langage simple, est disponible en allemand et en français. Une liste de vocabulaire annexée permet de traduire les mots difficiles dans sa propre langue.

Lors des discussions, les animateurs/trices informent les autres personnes issues de la migration, dans leur langue maternelle, des possibilités d'aide et de soutien, par exemple les groupes d'entraide. Un nouveau groupe peut également être crée dans un centre Info-Entraide.


N'hésitez pas à nous contacter pour toute question :
Lukas Zemp, directeur d'Info-Entraide Suisse, tél. 061 333 86 01 ou l.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.comcomcomcomcomzemp@selbsthilfeschweiz.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.comcomcomcomcomch

Viviane Fenter, antenne romande du secrétariat de Femmes-Tische et Hommes-Tische Suisse, tél. 078819 96 37 ou viviane.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.comcomcomcomcomfenter@femmestische.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.comcomcomcomcomch

Le set d’animation peut être commandé sur https://www.femmestische.ch/fr/sets-danimation-3.html