21.03.2022

Hôpitaux favorables à l'entraide : rapport d'une coopération

Barbara Kundert de TAVOLA ROSA BASEL parle de la collaboration avec le Centre tumoral de l'hôpital universitaire de Bâle.

La coopération crée de nouvelles opportunités

Coopération entre le Centre tumoral et le groupe d'entraide TAVOLA ROSA BASEL

Il est 19 heures et le téléphone sonne chez moi. C'est la Breast Care Nurse* du Centre du sein de l'Hôpital universitaire de Bâle (où se trouve également le Centre tumoral).

"Nous avons une jeune patiente qui vient de sortir de l'hôpital. Elle est désespérée et pense qu'elle est seule au monde avec un diagnostic de cancer du sein, car elle n'a pas encore 30 ans. Je pense que TAVOLA ROSA BASEL est exactement ce qu'il lui faut et je lui ai parlé du groupe".

Je lui ai répondu : "Nous prenons le relais" !

J'ai appelé la jeune concernée, je lui ai parlé de notre association et de notre offre et j'ai essayé de savoir si elle était ouverte au contact avec d'autres personnes concernées.

Depuis, Madame A vient régulièrement à nos rencontres TAVOLA ROSA YOUNG. Il s'agit du groupe de jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein.

Cela montre que la coopération fonctionne.

Lors de nos rencontres, les personnes concernées peuvent échanger entre elles ou simplement écouter. Des rencontres précieuses peuvent se faire, parfois même des amitiés.

Nous considérons que notre mission est de créer une offre qui permette aux personnes concernées d'échanger des informations en dehors du cadre privé et familial. Nous voulons atteindre une plus grande visibilité et à la levée des tabous, nous souhaitons attirer davantage l'attention sur ce sujet et sur son importance pour la vie avec un cancer du sein.

La coopération HÔPITAL FAVORABLE À L’ENTRAIDE nous permet d'échanger avec les professionnels qui nous suivent, d'être tenues au courant des manifestations actuelles et des nouveautés en matière de recherche et d'être présentes lors des événements d'information. Les patientes sont conseillées sur l'offre de groupes d'entraide.

Nous proposons aux patientes, en complément (ou après) les thérapies recommandées, un "écosystème" composé de : échanges, recueil d'expériences, levée des tabous sur la maladie et accompagnement pour apprendre à vivre avec le diagnostic du cancer du sein.

I’ve made a long voyage and been to a strange country, and I’ve seen darkness very close, but I have never had to feel alone.»

(Thomas Wolfe (1938) cité et complété par Barbara Kundert (2020)).

 

Barbara Kundert, groupe d’entraide TAVOLA ROSA BASEL, février 2022

 

*) Une breast care nurse est une infirmière diplômée. Elle dispose d'une spécialisation supplémentaire lui permettant de conseiller et de prendre en charge les patientes atteintes d'un cancer du sein et leurs proches.

Informations sur tous le projet se trouvent ici.