01.10.2024

Interpellation sur la promotion de l'entraide : rejet par le Conseil fédéral malgré la reconnaissance

Session d'automne 2024: réponse du Conseil fédéral à l'interpellation sur la promotion de l'entraide de la conseillère aux États Maya Graf.

Après quelques interventions parlementaires infructueuses au Conseil national ces dernières années, Info-Entraide Suisse a déposé le 13 juin 2024, en étroite collaboration avec la conseillère aux États Maya Graf, Vert-e-s Bâle-Campagne, une interpellation sur la promotion et l'ancrage de l'entraide autogérée pour la session d'automne 2024. En raison de l'absence de base légale en Suisse, l'interpellation n'a une fois de plus pas trouvé de soutien. En revanche, le Conseil fédéral a accordé une place importante à l'entraide autogérée dans le système de santé suisse et a remercié les personnes impliquées pour leur grand engagement.

Avec l'interpellation 24.3654 « Renforcer les compétences en matière de santé et réduire les coûts de la maladie par la promotion de l'entraide autogérée», le Conseil fédéral a été demandé d'examiner les questions relatives à l'ancrage juridique et structurel de l'entraide autogérée, des groupes et des organisations d'entraide, afin qu'ils puissent apporter une plus grande contribution à la santé physique et psychique des personnes concernées. Il s'agit également de clarifier les questions relatives à la garantie des offres d'entraide pour l'amélioration de la qualité et pour une meilleure prise en compte des patients, ainsi que leur financement durable au niveau cantonal et national. Les expériences faites en Allemagne et en Autriche doivent être davantage prises en compte.

Réponse négative au niveau fédéral

Le Conseil fédéral, représenté par la conseillère fédérale Elisabeth Baume Schneider, a répondu par la négative à l'interpellation car il n'existe aucune base légale pour la promotion de l'entraide au niveau national. Néanmoins, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a salué dans sa réponse la contribution positive de l'entraide au système de santé suisse, qui est très appréciée par le Conseil fédéral. Elle évoque en outre brièvement le soutien apporté par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) aux questions relatives à l'entraide autogérée.

Le modèle d'entraide dans la stratégie MNT

Selon la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, une grande importance continue d'être accordée à l'entraide, notamment par le biais du modèle « Hôpital favorable à l'entraide » d'Info-Entraide Suisse et de Promotion Santé Suisse, dont l'approche correspond bien à la stratégie MNT de la Confédération.

Une occasion manquée 

Malgré la reconnaissance de l'entraide par le Conseil fédéral, Info-Entraide Suisse regrette cette décision. Une fois de plus, une contribution possible à la réduction des coûts et à une meilleure prise en compte des patients dans le système de santé reste inexploitée. Info-Entraide Suisse continuera à s'engager politiquement pour cette cause centrale et à développer l'offre d'entraide avec les 22 centres Info-Entraide régionaux, tout en cherchant de nouvelles solutions et mesures.

Info-Entraide Suisse remercie la conseillère aux États Maya Graf pour son grand engagement en faveur du mouvement de l'entraide. Elle remercie également la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider pour ses paroles positives à l'égard de l'engagement et de l'importance du mouvement de l'entraide.

Plus d'infos

Vous trouverez les détails de la séance du Conseil des États du 26 septembre 2024 dans l'enregistrement en direct sur YouTube [4s33m50s] : Enregistrement du 26 septembre 2024 - Conseil des États - Session d'automne 2024