24.05.2016

Communiqué de presse

La 1ère journée nationale de l’entraide autogérée
La 1ère journée nationale de l’entraide autogérée s’achève sur une note légère et positive ! Sous un soleil radieux, les responsables des centres Info-Entraide de Suisse romande et une quinzaine de groupes d’entraide autogérés venus des quatre coins de la Romandie ont fait des bulles de savon avec l’aide de l’artiste de rue Aaronik, devant un public nombreux. L’action se voulait un symbole pour montrer que lorsque l’on rencontre une difficulté dans sa vie, il faut savoir sortir de sa bulle et se mettre en contact avec des personnes qui vivent une situation similaire, pour pouvoir s’entraider et tenter d’aller mieux !

 Yverdon-les-Bains, samedi 21 mai 2016. Pour la première fois, une journée nationale était consacrée à l’entraide autogérée et avait pour but de mettre en valeur les 2'000 groupes d’entraide autogérés de Suisse – dont 600 en Suisse romande.

Mais qu’est-ce qu’un groupe d’entraide autogéré ? Il s’agit d’un groupe de personnes qui sont toutes concernées par une même situation de vie, qu’elle soit durable ou non ; qu’elle leur arrive directement ou à un proche ; qu’elle soit liée à une maladie, un trouble psychique ou encore à une thématique sociale (deuil, problèmes familiaux, orientation sexuelle, etc.). Ces personnes décident de ne pas se laisser abattre et tentent d’aller mieux en se réunissant entre elles pour échanger sur ce qu’elles vivent au quotidien, partager informations et astuces, se soutenir mutuellement. Les personnes sont considérées comme des « expertes par expériences » et elles s’entraident les unes les autres par leurs récits. Fréquenter un groupe permet ainsi de sentir moins seul et compris.

Organisée par les quatre centres Info-Entraide de Romandie à Yverdon, une flashmob a réuni passants, personnes de soutien et une quinzaine de groupes d’entraide autogérés autour de l’artiste de rue Aaronik, créateur de bulles géantes. Invité à souffler des bulles et à les éclater pour montrer qu’il faut savoir sortir de sa bulle lorsque l’on rencontre une difficulté dans sa vie, le public présent a montré un vif intérêt à cet événement, notamment par son côté convivial, léger et joyeux.

Les quatre centres Info-Entraide de Suisse romande ont ainsi réussi leur pari de montrer que l’entraide autogérée est utile à tout un chacun du moment que l’on est prêt à se mobiliser pour aller mieux et amener un peu de gaîté et de légèreté dans sa vie !

LES PHOTOS CI-JOINTES PEUVENT ETRE UTILISEES EN MENTIONNANT SON AUTEURE.
Crédit photos : Heidi Ernst

Contact : Info-Entraide VD, Véronique Eggimann, 076 367 07 45

Communiqueé de presse (.pdf)
Photos (12,5 MB | .zip)