15.09.2021

Prise de position sur l'utilisation du terme "groupe d'entraide" en relation avec le certificat Covid-19

La Fondation Info-Entraide Suisse en tant qu'organisation faîtière pour la promotion de l'entraide autogérée en Suisse, est de l'avis qu' un "groupe d'entraide" créé pour contourner l'obligation d’utiliser le certificat Covid-19 ne remplit pas les critères nécessaires pour l'utilisation de ce terme définis par les organisations professionelles. Info-Entraide Suisse regrette que le terme "groupe d'entraide" soit utilisé pour contourner les directives du Conseil fédéral.

L'importance des groups d'entraide autogérée

En Suisse, plus de 40 000 personnes participent régulièrement à à quelque 2 500 groupes d'entraide autogérée. Les groupes couvrent un large éventail de sujets, 75 % des groupes échangeant des informations sur des questions de santé. Tous les groupes ont en commun le fait que des personnes se soutiennent mutuellement lorsqu'elles doivent faire face à un défi spécifique dans leur vie, en raison d'un coup du sort, d'une maladie ou d'autres conditions de vie difficiles. L'effet positif de l'entraide autogérée est incontesté.
Ce mouvement d'entraide existe en Suisse depuis au moins 50 ans et n'a cessé de croître ces dernières années. En 2020, année marquée par la pandémie de coronavirus, on a même constaté une augmentation significative du nombre de nouveaux groupes d'entraide : De toute évidence, les groupes d'entraide aident les personnes touchées à faire face aux problèmes qui ont surgi ou se sont aggravés à cause de la pandémie, comme l'anxiété, la maladie et autres. (cf. communiqué de presse de Info-Entraide Suisse du 6.9.21)

Décision du Conseil fédéral

Depuis le 13 septembre, le Conseil fédéral a étendu l'obligation d’utiliser le certificat Covid-19 pour certains domaines tels que les restaurants. En public, il a été communiqué de manière quelque peu résumée  que les groupes d'entraide étaient exemptés de l'obligation de certificat. Or, l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de Covid-19 en situation particulière, modification du 9 septembre, définit dans l’art. 14a, al. 2, précise les conditions dans lesquelles cette exemption s'applique.

Néanmoins, dès le 13 septembre, nous avons eu connaissance de plusieurs incidents, dans lesquels des particuliers ainsi que des entreprises individuelles ont tenté d’offrir leurs services sous le couvert de l’appellation "groupe d'entraide", ceci afin de contourner l'obligation d’utiliser le certificat. Par exemple, selon un reportage paru dans "20minuten" le 14.9.21, un aubergiste a tenté de détourner l’obligation de présenter un certificat covid dans son établissement en prétendant que désormais il accueillait des groupes d’entraide.  (cf. www.20min.ch/story/bar-will-als-selbsthilfegruppe-zertifikatspflicht-umgehen-676855816374 , consulté le 14.9.21).

Critères pour les groupes d'entraide

Info-Entraide Suisse et les 20 centres régionaux et antennes régionales examinent les demandes d'inscription dans la base de données nationale des groupes d'entraide sur la base de critères professionnels convenus par ces organisations professionnelles dans toute la Suisse. Selon ces critères, les caractéristiques décisives des "groupes d'entraide" sont, parmi d’autres, notamment que les groupes d’entraide

  • respectent des normes éthiques, morales et juridiques ainsi que la loi.
  • n’ont pas de but lucratif

 (La liste complète des critères peut être consultée ici):

La Fondation Info-Entraide Suisse en tant qu'organisation faîtière pour la promotion de l'entraide autogérée en Suisse, déclare que les offres qui ne répondent pas à ces critères ne seront pas incluses dans la base de données nationale d’Info-Entraide Suisse. De l'avis d'Info-Entraide Suisse, un "groupe d'entraide" créé pour contourner l'obligation d’utiliser le certificat Covid-19 ne remplit pas les critères susmentionnés. Info-Entraide Suisse regrette que le terme "groupe d'entraide" soit utilisé pour contourner les directives du Conseil fédéral.