Vision
Tou∙te∙s les patient∙e∙s , leurs proches, ainsi que les professionnel∙le∙s de santé engagé∙e∙s dans le projet connaissent les bienfaits de l’entraide autogérée après un séjour hospitalier. Désormais, tous les acteurs engagés dans ce projet ont les connaissances nécessaires en matière d’entraide autogérée, ce qui leur permet de renforcer leurs compétences personnelles en santé. Les participant∙e∙s à un groupe d’entraide autogéré améliorent leur qualité de vie et leur santé.
Bienfaits
Les compétences en santé des individus – notamment la manière de faire face à la maladie et à des situations de vie pénibles – seront renforcées. Les patient∙e∙s et leurs proches seront plus aptes à prendre des décisions personnelles qui auront un effet positif sur la gestion de leur propre santé (autogestion). La complémentarité avec les soins professionnels sera ainsi améliorée afin d’arriver à des traitements correspondant vraiment aux besoins.
Description du projet
Par le projet « Renforcer les compétences en santé par des hôpitaux favorables à l’entraide », on cherche à développer l’entraide autogérée comme un facteur additionnel aux soins hospitaliers et au suivi post-hospitalier.
Afin de garantir durablement cette collaboration avec les hôpitaux, une convention de coopération entre une institution de santé (hôpital, clinique, etc.) et un centre ou antenne Info-Entraide de la région concernée sera conclue. Un modèle d’une telle convention est joint à ce document.
L’objectif de la convention de coopération est de promouvoir l’entraide autogérée dans l’institution de santé. A cette fin, les professionnel∙le∙s ont développé six critères de qualité spécifiques. Les acteurs engagés définiront alors ensemble les mesures concrètes de mise en œuvre de la coopération, ou choisiront ces mesures dans un catalogue de propositions. Les mesures visant à établir le caractère « favorable à l’entraide » de l’institution de santé doivent être simples et concrètes, faciles à mettre en application, identifiables, atteignables, et vérifiables.
Les mesures seront résumées dans le catalogue de mesures. Le catalogue de mesures est la base pour la réalisation de ce projet.
Lorsque les six critères de qualité sont effectivement réalisés, l’institution de santé peut demander la certification en tant que « favorable à l’entraide ». Plus de détails sur le processus de la certification sont disponibles dans le dossier « le chemin vers la certification favorable à l’entraide ». Dès l’obtention de la certification, la phase de projet est terminée, et la coopération ainsi mise en place doit dorénavant être poursuivie dans le fonctionnement ordinaire de l’institution afin de devenir pérenne.