Les groupes d’entraide touchent de nombreux sujets et peuvent prendre diverses formes, qui ont toutes une chose en commun :
Il s’agit de personnes faisant face au même problème, à la même préoccupation ou vivant une situation similaire, et qui s’unissent pour s’entraider.
Les personnes concernées ou leurs proches n’y trouvent pas seulement de l’aide et de la solidarité, mais s’engagent en prenant aussi une responsabilité personnelle. L’entraide autogérée peut leur apporter du soutien pour des problématiques sociales ou des maladies psychiques et physiques. De ce fait, l’entraide est appelée à devenir un pilier important et reconnu du système socio-sanitaire en Suisse.
Pourquoi l’entraide autogérée fonctionne-t-elle réellement ?
En échangeant avec d’autres personnes vivant une situation similaire on se sent compris. Ces échanges peuvent également porter sur des conseils pratiques et renforcer le sentiment d’appartenance.
Les centres et antennes Info-Entraide et notre base de données vous aident à trouver le groupe que vous cherchez
Les personnes intéressées à prendre part à un groupe, ou à en créer un, peuvent trouver du soutien auprès des centres et antennes Info-Entraide ou directement auprès des organisations d’entraide. Pour ce faire, il suffit d'insérer votre sujet dans notre base de données.
Que fait un centre Info-Entraide?
Dans un centre ou une antenne Info-Entraide, les personnes intéressées peuvent se faire conseiller sur le thème de l'entraide autogérée et sur les groupes d'entraide. Pour en savoir plus sur l'entraide et les prestations des centres et antennes Info-Entraide, regardez la vidéo!