03.10.21

Groupes d'entraide: Du soutien mutuel entre patients et leurs proches

Être un patient à l'hôpital ou un membre de famille d’une personne concernée est une situation difficile, souvent à long terme, pour de nombreuses personnes. Les groupes d'entraide constituent un complément important au traitement médical. Le court-métrage (4,5 min, sous-titré en français) est un plaidoyer vivant pour la coopération entre les hôpitaux et les groupes d'entraide autogérée.

"Je regrette que les hôpitaux n'attirent pas de plus en plus l'attention sur l'entraide", déclare dans le film la mère d'une fille gravement malade. En s'appuyant sur le projet pilote de l'Hôpital universitaire pédiatrique de Bâle, le film montre comment les hôpitaux, les patients et les proches réunis dans des groupes d'entraide et les centres d'info-entraide régionaux collaborent pour promouvoir l'entraide autogérée . Les trois parts du "triangle de la coopération" ont leur mot à dire et montrent les opportunités et les possibilités qu'offre une bonne coopération entre l'hôpital et l'entraide autogérée.

Après six projets pilotes (2017 - 2020), le modèle des "hôpitaux favorables à l'entraide" sera déployé dans toute la Suisse de 2021 à 2024. Le projet est géré par Info-Entraide Suise. La mise en œuvre se fait au niveau régional, en coopération entre les centres d'info-entraide régionaux et les hôpitaux de leur région ou de leur canton. Le projet est cofinancé par Promotion Santé Suisse dans le cadre du programme PDS.

Une courte description du projet est disponible ici. Pour de plus amples informations, veuillez contacter la responsable nationale du projet, Elena Konstantinidis, hopital@infoentraidesuisse.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.comcomch, tél. 061 333 86 01.

(Elena Konstantinidis, 27.8.2021)

Categories : | | | |