Pendant un an, le CCCZ s'est préparé, avec le soutien de Nadia Maurer (Centre Info-Entraide Zurich), à l'obtention du label d'hôpital favorable à l'entraide. Pour ce faire, la collaboration des 17 centres d'organes spécialisés du CCCZ avec les groupes d'entraide et les associations de patients a été recensée et renforcée de manière structurée. Le centre des néoplasies hématologiques et le centre des tumeurs cutanées travaillent par exemple depuis longtemps et en étroite collaboration avec des groupes d'entraide et des associations de patients. Entre autres, lors de l'organisation de manifestations pour les patients du CCCZ, les associations et les groupes d'entraide participent à leur conception et les enrichissent par leurs propres contributions. Le Centre du cancer de la prostate a quant à lui contribué à la création du Café de la prostate au centre de rencontre Wäldli, où les personnes concernées se rencontrent et échangent régulièrement.
Le samedi 22 juin 2024, l'université de Zurich a accueilli pour la troisième fois le Cancer Survivors Day du Comprehensive Cancer Center Zurich. Dans le cadre de cet événement, le CCCZ a reçu le titre d'hôpital favorable à l'entraide. Le prix a été remis par Elena Konstantinidis (Fondation Info-Entraide Suisse) au professeur Matthias Guckenberger et au comité consultatif des patientes et patients du CCCZ.
Regarder la vidéo
Regina Fricker-Rathgeb, qui s'est engagée dans un groupe d'entraide dès les années 1980, et Nadia Maurer du Centre Info-Entraide Zurich parlent du Cancer Survivor Day et de l'entraide autogérée (en all.).
Plus d'info sur la distinction du CCCZ en tant qu'hôpital favorable à l'entraide (en all.): lire le blog
Plus d'info sur le Centre Info-Entraide Zurich: site Web
Photo (de g. à dr.): Elena Konstantinidis (Fondation Info-Entraide Suisse), Christina Christen (Europadonna, Suisse), Matthias Guckenberger (CCCZ Outreach and Education), Silke Uflacker (CCCZ Event Management), Isabelle Nünninghoff (ElleHelp), Michael Emmenegger (Association Vivre avec le cancer du poumon) et Nadia Maurer (Info-Entraide Zurich). © Universitätsspital Zürich, CCCZ