20.05.25

Du soutien dans la vie quotidienne

La coopération entre l'entraide et les services psychiatriques en Thurgovie

Noemie Moser-Dercourt, assistante sociale, décrit dans le numéro du 25 mai du magazine « Zoom » de "Spital Thurgau" la collaboration entre les services psychiatriques de la Thurgovie et l'entraide.

Les services psychiatriques de la Thurgovie savent pourquoi l'entraide est importante pour les patients :

« La participation à un groupe d'entraide peut améliorer la capacité des patient.e.s à gérer leur maladie... Dans l'espace protégé du groupe d'entraide, il est possible de parler sans honte de ses soucis et de ses peurs. Cela favorise la disposition des patient.e.s à participer activement à leur traitement. »

Ceci est souligné par les témoignages impressionnants des deux membres du groupe d'entraide qui font partie du groupe de travail. Raffael, par exemple, déclare :

« Pendant le traitement, j'étais loin de tous les défis de la vie quotidienne. Je n'avais pas besoin de vider ma boîte aux lettres, de payer mes factures, de régler des conflits dans mon entourage. C'était bien parce que cela m'a permis de me reposer un peu. Mais je savais que toutes ces choses m'attendaient de nouveau, une fois rentré de la clinique. Mon groupe d'entraide m'aide à relever activement les défis du quotidien. »

Vous trouverez l'article entier ici à télécharger (en allemand).

Bild:  Psychiatrische Dienste Thurgau, Münsterlingen

 

Categories : | |