17.07.24

Distinctions pour des centres des PDAG

Les centres de psychiatrie et psychothérapie des services thérapeutiques d'Argovie PDAG sont "favorables à l'entraide".

Avec cette distinction, les soins stationnaires (ZPPS) et les services ambulatoires (ZPPA) remplissent les critères de qualité de la fondation Info-Entraide Suisse. Cela signifie qu'ils informent régulièrement leurs patients et leurs proches sur les offres des groupes d'entraide, qu'ils sensibilisent les thérapeutes à l'offre de l'entraide et qu'ils invitent les personnes concernées à des échanges mutuels, par exemple lors de manifestations de patients à la clinique. D'autres établissements des PDAG devraient prochainement recevoir la distinction « favorable à l'entraide », notamment le Centre pour dépendances (ZAE).

En collaborant avec des hôpitaux comme les PDAG, la fondation veut montrer clairement que les groupes d'entraide sont des partenaires importants dans le système de santé. Dans toute la Suisse, 22 centres régionaux d'entraide servent d'intermédiaires à quelque 2 800 groupes d'entraide. En Argovie, c'est l'entraide d'Argovie qui s'en charge. Grâce à un échange régulier avec d'autres personnes concernées, les patients et leurs proches obtiennent des informations d'égal à égal, des expériences partagées et un soutien émotionnel. L'objectif est de les soulager dans leur gestion de la maladie et de renforcer leurs compétences personnelles. Les centres de psychiatrie et de psychothérapie ambulatoires (ZPPA) et stationnaires (ZPPS) sont désormais « favorables à l'entraide ».

Photo : (de gauche à droite) Maurizio Deganello, Personne de contact pour l'entraide, Ursula Morel, directrice et conseillère Info-entraide Argovie, Dr. med. Katrin Hanno, directrice et médecin-chef ZPPA, et Roland Niedermair, personne de contact pour l'entraide adjointe, se réjouissent de cette distinction. (Photo : PDAG)

Ce texte est d'abord paru dans PDAG-News 1/2024, avec l'aimable autorisation de PDAG

 

Categories : | |