Critères d’acceptation

Les groupes d’entraide autogérés souhaitant rejoindre notre base de données doivent remplir les critères suivants :

Critères concernant les groupes d’entraide autogérés

  • Les groupes d’entraide reposent sur des échanges personnels.
  • Les groupes d’entraide constituent un lieu d’échange entre des individus vivant des situations identiques, en tant que personnes concernées ou proches.

  • Les groupes d’entraide se basent sur les expériences et observations personnelles des participant-e-s.

  • Les groupes d’entraide reposent sur une participation bénévole et individuelle des usagers.

  • Les participant-e-s sont co-responsables du bien-être du groupe.

  • Les participant-e-s se rencontrent régulièrement, à différents rythmes en fonction des possibilités et du besoin.

  • Les groupes d’entraide se guident eux-mêmes. L'animation est réglée entre les participant-e-s.

  • Les groupes d’entraide orientent leurs objectifs et leur travail en toute neutralité (pas d’intentions sectaires) et respectent des normes éthiques, morales et juridiques ainsi que la loi.

  • Les groupes d’entraide n’ont pas de but lucratif (possibilité de prélever notamment des contributions aux dépenses de location des salles, utilisation de la photocopieuse ou équivalent).

  • Les participant-e-s sont tenus au respect du caractère confidentiel envers l’extérieur.

Après vérification, d'autres groupes d'entraide qui ne répondent pas à tous les critères sont également listés, comme par exemple les groupes d'entraide qui sont dirigés de manière ponctuelle ou constante par un professionnel. Le spécialiste est cependant lui-même concerné, il participe à l'échange au même titre que les autres et ne reçoit pas d'honoraires.


Groupes avec guidance professionnelle

Les groupes avec guidance professionnelle sont dirigés par des professionnels qui sont indépendants ou liés à une institution (avec ou sans honoraires), p. ex. à des services spécialisés. Ces groupes ne sont pas considérés comme des groupes d’entraide autogérés. Critère principal : le ou la professionnel-le n’est pas concerné-e. Après examen, ces groupes peuvent être acceptés sur la liste publique avec la remarque « groupes avec guidance professionnelle ».

 

Critères pour les personnes concernées/proches à la recherche d'échanges individuels

Les personnes, ou leurs proches, atteintes d'une maladie rare ou d'un problème rare et qui cherchent à échanger avec d'autres personnes concernées peuvent être inscrites par les centres régionaux d'entraide autogérée dans la base de données d'options de recherche.

L'inscription dans la base de données de Info-Entraide Suisse et des centres régionaux Info-Entraide n'implique aucune évaluation de la qualité du travail des acteurs.

Il n'existe pas de droit à l'admission dans la banque de données.