17.03.2021

Entraide entre jeunes adultes

Entraide autogérée pour jeunes (18-35 ans)

Qu'est ce que l'entraide autogérée ?

L'entraide autogérée signifie que des personnes se réunissent pour faire face aux même défis et veulent les affronter ensemble. Un même sujet ou les mêmes inquiétudes, les mêmes peurs ou questionnements peuvent créer des liens. Par exemple : "Ma maladie affecte-t-elle mon désir d'avoir des enfants" ? ou "Comment puis-je tout concilier, études, relation etc." Trouver de nouvelles voies et relever les défis ensemble sont les objectifs d'un groupe d'entraide.

 

Pourquoi jeune ?

L'entraide autogérée pour les jeunes est spécialement adaptée aux jeunes de 18 à 35 ans, le but est de les motiver à trouver du soutien dans un groupe d'entraide autogéré. Il est souvent plus facile de discuter de ses difficultés avec des personnes du même âge que soi et qui traversent les mêmes étapes de vie. C'est pourquoi, parmi les innombrables groupes de soutien aux multiples thématiques, il existe aussi des groupes spécifiques pour les jeunes.

Vous êtes dans cette étape de vie et souhaitez parler  à des pairs qui sont aux prises avec les mêmes craintes et inquiétudes ? Vous pouvez trouver des groupes de soutien pour les jeunes et échanger vos idées avec d'autres jeunes.

 

Il y en a pour tous les goûts !

Un groupe de soutien peut prendre de nombreuses formes différentes et varie énormément en fonction du thème, de l'âge et des intérêts des participants. Tous les groupes de soutien ne se déroulent pas autour d'une table ! L'entraide autogérée peut être positive et est aussi colorée que ses sujets eux-mêmes.

Vous préférez prendre un café informel et échanger des idées au sein d'un groupe ? Ou peut-être créer une soirée jeux et/où faire des activités de loisirs ?

Les membres d'un groupe d'entraide décident eux-même de l'organisation des réunions.