Portrait d'Ursula Morel d'Info-Entraide Argovie avec une citation sur l'entraide

Histoires de l'entraide

Comment les personnes concernées trouvent soutien et force dans les groupes d'entraide

Le parcours de Bettina avec la maladie de Crohn

Lorsque Bettina reçoit le diagnostic de la maladie de Crohn en 2017, sa vie est bouleversée. Médicaments, opérations et une stomie temporaire viennent perturber son quotidien. Mais c’est au sein d’un groupe d'entraide qu’elle trouve du réconfort: une démarche qui change sa vision de la maladie.

Un échange qui renforce

Dès le début, Bettina se sent écoutée et bien accueillie dans le groupe. L’échange avec d’autres personnes concernées l’aide à surmonter ses peurs et à mieux gérer sa maladie. « On peut parler librement, sans jugement. C’est incroyablement précieux », explique-t-elle.

Partager ses expériences, trouver du soutien

Que ce soit pour des questions sur les médicaments, l’alimentation ou la gestion de la maladie au quotidien, le groupe d'entraide lui apporte non seulement des réponses, mais aussi le sentiment de ne pas être seule. Surtout au début, lorsqu’elle fait face à de nombreuses incertitudes et défis, le groupe devient un véritable appui.

Un soutien à long terme grâce à l’entraide

Même après sept ans, Bettina continue de participer régulièrement aux réunions du groupe de soutien, malgré son déménagement. Son souhait : davantage de jeunes personnes participant au groupe. « Il est essentiel de trouver son propre chemin, même si cela peut parfois être un équilibre délicat », affirme-t-elle.

Lisez l’histoire complète de Bettina

Comment l'entraide renforce Martin

Martin vit avec un trouble de stress post-traumatique (TSPT) et une dépression maniaque, des maladies qui marquent son quotidien. L'échange au sein du groupe d'entraide lui apporte du réconfort, permet des conversations ouvertes et lui montre de nouvelles voies pour faire face à ses défis.

Soutien sur un pied d'égalité

Pour Martin, le groupe d'entraide est un complément précieux à la thérapie et aux médicaments. Il y rencontre des personnes ayant vécu des expériences similaires, sans être jugé. Le changement de perspective, loin des concepts thérapeutiques classiques, l’aide à trouver de nouvelles stratégies pour son quotidien.

« Je considère le groupe de soutien comme un complément précieux aux méthodes de traitement classiques comme la psychothérapie et les médicaments. Tandis que les thérapies et les médicaments créent souvent la base de la stabilité, le groupe d'entraide offre un espace pour un échange personnel et un encouragement mutuel sur un pied d'égalité,» explique-t-il.

De personne concernée à pair

Fort de son expérience, Martin sait combien le soutien est essentiel. C’est pourquoi il s'engage aujourd'hui en tant que pair dans un établissement psychiatrique, afin d'accompagner d'autres personnes concernées sur leur chemin. Pendant qu’il soutient les personnes durant leur séjour à l’hôpital, le groupe d'entraide offre un appui à long terme pour le quotidien.

Lisez l'histoire complète de Martin