06.09.2021

L’entraide autogérée en plein essor

Rien qu'en 2020, 133 nouveaux groupes d'entraide ont été créés en Suisse. Depuis 2014, le nombre de groupes d'entraide sur des sujets sociaux, somatiques et psychologiques a augmenté de 14 %. La pandémie, en particulier, a montré l'importance de l’entraide, c'est-à-dire de l'échange d'expériences entre les personnes concernées. Info-Entraide Suisse a publié aujourd'hui le rapport final de l’Action Coronavirus", qui a été lancée en mars 2020, ainsi que les dernières statistiques sur le développement des groupes d'entraide en Suisse.

L'aide, la solidarité et l'entraide se sont multipliées pendant la pandémie de coronavirus.

La pandémie de coronavirus a constitué un défi majeur pour l’entraide autogérée et sa promotion. Outre toutes les nouvelles difficultés, la crise a permis de souligner l'importance de l'entraide tant au niveau national que cantonal. D'autres possibilités de rencontre en ligne ont été recherchées - et trouvées. Il est clair que les réunions vidéo ne peuvent pas remplacer les réunions physiques. Les rencontres en présentiel restent importantes. Cependant, il existe des formes mixtes et hybrides qui peuvent améliorer l'accessibilité à l’entraide.

L’entraide autogérée se développe, mais l'ancrage juridique fait encore défaut

La croissance continue du nombre de groupes d'entraide de 14% au total ces dernières années, ainsi que l'augmentation du nombre de consultations dans les centres et antennes Info-Entraide des régions de 51% au cours des deux dernières années montrent l'importance de l'entraide dans les systèmes sanitaires et sociaux. En 2020, la promotion de l'entraide (communautaire) a été inscrite dans le cadre de référence "Autogestion" de l'Office fédéral de la santé publique. Cependant, il n'est toujours pas ancré juridiquement au niveau fédéral. Info-Entraide Suisse poursuit son travail dans ce sens et continuera à militer pour un ancrage légal et donc une meilleure reconnaissance de l'entraide.