Hôpital et groupes d'entraide sur un pied d'égalité
Dans le cadre du projet national "Compétence en matière de santé grâce à des hôpitaux favorables à l'entraide", des coopérations sont mises en place entre les hôpitaux, les groupes d'entraide et les centres régionaux d'Info-entraide, dans le but de promouvoir l'entraide dans les institutions de santé Les hôpitaux "favorables à l'entraide" remplissent six critères de qualité valables dans toute la Suisse, qui sont mis en œuvre par des mesures correspondantes. Celles-ci garantissent entre autres que l'hôpital collabore régulièrement avec des membres de groupes d'entraide. Lors des formations continues internes, l'hôpital intègre par exemple les connaissances empiriques des groupes d'entraide. De plus, tous les patients et leurs proches sont systématiquement informés des offres d'entraide dans la région.
Ensemble pour les patientes et les patients
Le Centre Info-entraide de Zurich soutient, par le biais de la direction régionale du projet, la collaboration entre la clinique de dermatologie de l'USZ et différents groupes d'entraide. Le certificat "Hôpital favorable à l'entraide" est décernée par la Fondation InfoEntraide Suisse. La fondation veut ainsi montrer clairement que les groupes d'entraide sont des partenaires importants dans le système de santé. Les groupes d'entraide soutiennent les personnes concernées et leurs proches et les aident à gérer leur maladie au quotidien.
Les membres du groupe d'entraide Mélanome en ont également fait l'expérience et s'engagent donc par conviction dans le projet. "Nous travaillons depuis des années déjà en étroite collaboration avec les médecins et le personnel soignant de la clinique de dermatologie". décrit une représentante du groupe. "Nous sommes acceptés comme des partenaires à part entière. L'échange régulier est très précieux pour les deux parties et nous apprécions l'engagement commun pour le bien-être des patientes et des patients".
Nadia Maurer, qui accompagne cette coopération du côté du centre Info-entraide Selbsthilfe Zürich, déclare : "Nous voyons les spécialistes de la clinique dermatologique de l'USZ comme très engagés et ouverts à de nouvelles formes de collaboration avec les groupes d'entraide. Nous constatons que ces derniers, avec leur savoir empirique, jouent un rôle important dans l'échange professionnel et dans l'accompagnement des patients".
Le Prof. Thomas Kündig, directeur de la clinique, nous dit : "Les groupes et organisations de l'entraide font un travail important en Suisse ; nous soutenons volontiers ces groupes et sommes heureux de pouvoir intensifier encore notre collaboration. D'après notre expérience, des patients bien informés et mis en réseau peuvent en effet souvent influencer positivement le succès du traitement".
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question :
Clinique dermatologique USZ :
Catherine Frey-Blanc, responsable de l'entraide, c. frey-blanc@usz. ch, 079 476 43 41
Selbsthilfe Zurich :
Nadia Maurer, responsable de projet région Zurich, nadia. maurer@selbsthilfezuerich. ch, 043 288 88 88