04.05.22

"Notre coopération avec l'entraide soutient l'autonomisation des patients".

Un aperçu du webinaire "Hôpital favorable à l'entraide - comment faire"
avec Annalotte Wurst et Brigitte Bourke, responsables du projet "Hôpital favorable à l'entraide" au sein des services psychiatriques Integrierte Psychiatrie Winterthur-Zürcher Unterland (ipw)

 

Madame Bourke, Madame Wurst, merci beaucoup d'avoir accepté de nous parler de la mise en œuvre du modèle « hôpital favorable à l’entraide" à l'ipw dans le cadre d'une brève présentation !

 

De quoi allez-vous nous parler ?

De notre cheminement vers plus de collaboration avec l'entraide et de nos expériences en matière de la planification du projet, du développement des mesures, puis de la mise en œuvre de ces mesures à l'ipw. Nous nous réjouissons de partager nos expériences avec d'autres.

De votre côté, qu'attendez-vous des échanges avec les autres participants ?

Nous sommes impatients de participer à cet échange. Nous souhaitons que la rencontre devienne une "bourse aux idées" pour les hôpitaux favorables à l'entraide.

Comment concevez-vous votre rôle de personnes de contact pour l'entraide au sein de l'ipw ?

Pour nous, être une personne de contact pour l'entraide autogérée dans une institution de santé signifie avant tout une chose :

Nous représentons ce thème à l'intérieur comme à l'extérieur et regardons toujours au-delà de notre propre champ d'action. Dans notre système de santé, qui compte de nombreux acteurs différents, nous contribuons ainsi à faciliter aux personnes concernées une transition un peu plus aisée entre le séjour à l'ipw et leur vie quotidienne.

Comment vivez-vous la coopération avec l'entraide ?

La mise en réseau de l'ipw avec le centre régional Info-entraide de Winterthour et les membres des groupes d'entraide apporte une plus-value à toutes les personnes concernées : l'autonomisation et les possibilités de participation sont des piliers importants pour une institution psychiatrique. La coopération avec le centre Info-entraide soutient, complète et élargit cette approche.


 

Intéressé(e) à en savoir plus ?

Categories : | | | |