23.05.22

«C'est là qu'a lieu l'apprentissage mutuel sur un pied d'égalité.»

Re-certification pour le Sanatorium Kilchberg: Pour sa collaboration étroite avec les groupes d'entraide, le Sanatorium Kilchberg a reçu pour la deuxième fois le label "favorable à l'entraide". Cette distinction se fonde sur un engagement de longue date.

En 2019 déjà, le Sanatorium Kilchberg a pu recevoir ce certificat - étant alors la première clinique psychiatrique de Suisse. Cette distinction fait suite à un engagement de deux ans dans le cadre du projet "Compétence en matière de santé grâce à des hôpitaux favorables à l'entraide". Par la mise en œuvre de différentes mesures, les collaborateurs du Sanatorium Kilchberg se sont engagés à informer au mieux les patients sur les groupes d'entraide et à favoriser des échanges réguliers entre les groupes d'entraide et les spécialistes de la clinique. Ces mesures ont été mises en œuvre et développées en permanence, même après l'obtention de la première distinction. C'est ainsi que le sanatorium a pu obtenir le certificat "hôpital favorable à l'entraide" une deuxième fois.

Ensemble pour les patients

Dans le cadre du projet national "Compétence en matière de santé grâce à des hôpitaux favorables à l'entraide", des coopérations obligatoires sont mises en place entre les hôpitaux, les groupes d'entraide et les centres régionaux d'entraide dans le but de promouvoir l'entraide par les institutions de santé. Les hôpitaux "favorables à l'entraide" remplissent six critères de qualité valables dans toute la Suisse. Le Centre d'Info-entraide de Zurich soutient, par le biais de la direction régionale du projet, la collaboration entre le Sanatorium Kilchberg et les groupes d'entraide de personnes concernées et de leurs proches. La distinction "nous sommes favorables à l'entraide" est décernée par la Fondation InfoEntraide Suisse. La fondation veut ainsi montrer que les groupes d'entraide sont des partenaires importants dans le système de santé.

Une collaboration sur un pied d'égalité

Cet aspect est vécu activement dans le quotidien de la clinique du Sanatorium Kilchberg. Ainsi, des idées sur la manière dont les patients peuvent être informés sur les groupes d'entraide et faire l'expérience de participer à un groupe déjà pendant leur séjour à la clinique sont reprises et intégrées dans les plans de traitement.

"Nous sommes pris au sérieux comme des partenaires à part entière". décrivent les membres de l'organisation Narcotiques Anonymes qui s'engagent dans le projet. "Nos idées sont examinées et, si possible, mises en œuvre. Ainsi, le contact des personnes concernées avec les groupes d'entraide s'améliore. Ceux-ci constituent une partie importante du suivi après un séjour en clinique. "

Nadia Maurer, qui accompagne la coopération du côté de'Selbsthilfe Zurich, déclare à ce sujet :

"On remarque que le Sanatorium Kilchberg attache de l'importance au bien-être des patients, même au-delà de leur séjour hospitalier. Les groupes d'entraide sont reconnus comme faisant partie du suivi des patients et la collaboration avec eux est encouragée".

Le directeur des soins, Harald Müller, souligne ainsi que

"l'encouragement à l'entraide, et donc à l'empowerment et à l'efficacité personnelle des personnes concernées, est un aspect central de l'action orientée vers le rétablissement. Les personnes concernées se soutiennent mutuellement dans l'entraide et transmettent leurs connaissances et leurs expériences aux patient-e-s et aux professionnels. C'est là qu'a lieu l'apprentissage mutuel sur un pied d'égalité".

Renseignements complémentaires :

Selbsthilfe Zürich : Nadia Maurer, responsable de projet région Zurich, 043 288 88 88, nadia.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.comcomcommaurer@selbsthilfezuerich.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.notexisting@nodomain.comcomcomch

Categories : | | | |