22.01.26

L'entraide autogérée renforce le système de santé suisse : rapport et Colloque spécialisé

Les résultats de l'évaluation du projet « Compétences en santé grâce à des hôpitaux favorables à l'entraide » (2021-2025) montrent comment la collaboration entre les hôpitaux et les groupes d'entraide renforce le système de santé centré sur le patient. Les principales conclusions et recommandations ont été présentées lors d'un colloque spécialisé et sont résumées dans la note d'orientation de Promotion Santé Suisse.

De 2021 à 2025, le modèle « Hôpital favorable à l'entraide » a été diffusé et mis en oeuvre dans toute la Suisse dans le cadre du programme « Prévention dans les soins de santé » de Promotion Santé Suisse, et évalué par la Haute école de Lucerne (HSLU). L'évaluation confirme le succès du projet ainsi que le grand potentiel des groupes d'entraide pour des soins centrés sur les patient·e·s et durables. (Téléchargement : résumé du rapport d'évaluation).

Une note d'orientation de Promotion Santé Suisse qui en est dérivée contient des recommandations sur la mise en œuvre future de structures favorables à l'entraide pour les acteurs du secteur de la santé.

Le modèle « Promotion de l'entraide dans les hôpitaux et les institutions de santé » est reconnu comme mesure d'amélioration de la qualité (MAQ) par la faîtière des hôpitaux H+.

Lors d'un Colloque spécialisé organisé par la Haute école de Lucerne et Info-Entraide Suisse le 27 août 2025, non seulement les résultats de cette évaluation ont été présentés (Prof. Suzanne Lischer, Manuela Eder, Elina Lehmann), mais huit exemples de bonnes pratiques d'équipes de coopération locales ont également été présentés. Jürgen Matzat (Université de Giessen) a retracé l'histoire du mouvement d'entraide autogérée dans un exposé et a classé son importance actuelle dans une perspective internationale. Lors d'une table ronde finale, un panel de haut niveau (photo : modérateur : Prof. Oliver Kessler, invités : Jürgen Matzat ; Patrizia Kasman, Hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle ; Michael Jordi, président de la Commission fédérale de qualité ; Birgitta Rhomberg, SWICA ; Jvo Schneider, Promotion Santé Suisse ; Filomena Russo, experte en entraide autogérée) a discuté de l'importance future de l'entraide autogérée pour le système de santé suisse.

Categories :