02.03.2025
02.03.2025
Acquérir des connaissances et prendre les problèmes en main : C'est l'essence même de « l'aide à l'entraide ». Les personnes concernées et leurs proches s'activent avec le désir d'améliorer leur propre situation. Ils apprennent des méthodes ou font appel à des offres pour s'aider eux-mêmes et deviennent, sur la base de leurs expériences, des expertes et experts compétents qui suivent leur propre voie.
Mais l'aide à l'entraide peut aller bien au-delà. Celui qui s'approprie les connaissances sur sa santé et sa maladie peut agir correctement en cas d'urgence ou de situations difficiles, ce qui peut sauver des vies et soulager les souffrances physiques et psychiques, que ce soit chez les personnes malades, en situation de handicap ou âgées.
C'est ce que rappellera la Journée des malades du 2 mars 2025 avec le slogan « Aide à l'entraide », fidèle à l'objectif de sensibiliser chaque année la population à un thème particulier du domaine « santé et maladie ».
Plus d'informations sur la Journée des malades 2025 sous: www.tagderkranken.ch.
Expériences issues de l’entraide : Découvrez les témoignages de personnes concernées
À l’occasion de la Journée des malades, les trois partenaires du projet Hôpitaux favorables à l’entraide d'Info-Entraide Suisse Antennes Neuchâtel et Jura vont distribuer aux patients hospitalisés des cartes de vœux sur les plateau repas le dimanche 2 mars.
Les partenaires :
En parallèle de la Journée des malades, la plateforme SELF, en collaboration avec Info-Entraide Suisse et d'autres partenaires, s’engage pour une participation accrue des personnes vivant avec une maladie chronique et de leurs proches dans le système de santé suisse. Lors d’un atelier organisé à l’automne 2024 à Berne, des professionnel·le·s, des pair·e·s et des personnes concernées ont échangé sur les moyens de favoriser une collaboration équitable à tous les niveaux.
La Journée des malades 2025 et les initiatives de la plateforme SELF illustrent concrètement la diversité des formes d’entraide en Suisse – des rencontres au sein des groupes d'entraide aux actions politiques visant à renforcer l’inclusion et la participation.